L’association KITSUNE AÏKIDOJO a vu le jour à Campôme en 2013. Patrick DELEZÈVE, actuel Président du Dojo, avait été initié dans sa jeunesse. Particulièrement touché par cet art sans pouvoir continuer à pratiquer, il a attendu 20 ans pour concrétiser son rêve de création d’un Dojo d’Aïkido. Rêve devenu réalité après sa rencontre avec Éric ALBERT, aïkidoka depuis une dizaine d’années. L’idée de l’un et la passion de l’autre ont suffit à déclencher la naissance du Kitsune Aïki Dojo. Ils ont ouvert le premier Dojo d’Aïkido du Conflent, dans la salle des fêtes de Campôme. L’arrivée de Christian HAULLARD, enseignant et aïkidoka aguerri, a apporté une richesse et une diversité aussi bien technique que humaine à ce jeune Dojo local.
Notre dojo est familial et indépendant, ouvert à tous, avec une éthique solidaire affirmée. Notre credo ce n’est pas de « faire de l’argent » avec une activité dite sportive. Au contraire, nous ouvrons nos portes à tous, y compris aux plus démunis. Nos tarifs sont volontairement bas (et parfois symboliques) afin de faciliter l’accès à cet art atypique. Nous fournissons le matériel de base à ceux qui ne peuvent en assumer l’achat, afin qu’ils puissent commencer à pratiquer.
Notre projet est de développer l’état d’esprit de l’Aïkido dans le Conflent. L’Aïkido est un art de vivre qui entraîne calme, sérénité , maîtrise et confiance en soi.
Il est adapté à tous, peut se pratiquer tout au long de la vie, sans modération. Pour des raisons d’éthique, le Dojo, n’appartient à aucune des 2 fédérations nationales d’Aïkido. Il fait partie du groupement d’indépendants MUTOKUKAÏ. (Mutoku veut dire «désintéressement» et Kaï «association») créé par Stéphane BENEDETTI Shihan et Malcom Tiki SHEWAN Shihan sous l’influence de Maître Nobuyoshi TAMURA.
L’Aïkido est un art martial où la compétition n’existe pas car antinomique avec son objectif principal: la paix. AÏKIDO signifie «la voie de l’Harmonie du Ki» C’est un art accessible à tous, quel que soit l’âge, le genre, le poids ou la catégorie, issu directement du mode de vie des samouraïs. Il fût élaboré par Ô Senseï Morihei UESHIBA (1883-1969) dans les années 30 et est décrit par lui- même comme un art de paix.
L’Aïkido est souvent comparé à un «sport d’autodéfense», ce qui est une erreur. La base de l’Aïkido vient en ligne directe de la «voie du Sabre» des Samouraïs, et toutes ses techniques en découlent. C’est en utilisant l’énergie de l’adversaire et les points faibles naturels de son corps que l’aïkidoka l’incite à cesser son attaque par des techniques subtiles, déroutantes..et tranchantes quelquefois.
Sa pratique régulière forme le corps (coordination, équilibre, précision) et l’esprit (centrage, sérénité, compréhension du monde), l’enseignement est complété par le maniement d’armes comme le sabre de bois (bokken), le bâton (jô) et le couteau (tantô). Le maniement de sabres d’entraînement à lame métal et la coupe au katana sont aussi au programme.
La France compte le plus grand nombre de pratiquants après le Japon dont 40 % sont des femmes. C’est aussi le seul pays au monde détenant 2 fédérations pour un seul art…
Les enseignants
Christian HAULLARD, 4° DAN Wa no Michi
Eric ALBERT, 3° DAN Mutokukaï